Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du bruit dans le couloir.
24 avril 2013

La mémoire embellie

Il y a des choses qu'on ne devrait pas faire, ou remettre à plus tard.

Deux ans et demi et je ne suis toujours pas prête à me plonger dans les souvenirs de mon père.

J'ai essayé mais je n'ai pu que survoler ses écrits, certains me mettant mal à l'aise, d’autres tous remplissant mes yeux de larmes.

Un dossier, deux dossiers…. je clique, j’ouvre, je referme les dossiers les uns après les autres. Certains sont bien remplis, des pages, des anecdotes ; d’autres n’ont presque rien, une ébauche ; et grosse frustration certains sont vides, juste un titre, un pense bête pour ne pas oublier je suppose, je ne saurais jamais ce qu’il aurait écrit.

“LA MEMOIRE EMBELLIE.

le journal d' ppdd

27/11/07 Aujourd'hui commence mon grand livre souvenirs ; entrée en matière sujets "bateau" etc … Cela continuera-t-il ?

29/11 / 07 la sixième calamité … révision des chap. précédents.

30/11/07 la grande escroquerie fin …

02/12/07 j'ai fini le premier jet de l'école forcée ; c'est dur d'écrire ; à tout compter bout à bout, ça tourne à peine à 270 Ko ….

04/12/07 j'ai écrit une ou deux heures encore ; au fur et à mesure une foule des sujets dignes d'intérêt apparait et la tache me parait de plus en plus insurmontable, et vient aussi à mon esprit « qui lirait ça ? » si ça sortait un jour. Je n'ai pas de méthode et je passe la majorité de mon temps à me relire, narcissisme, à revenir sur un chapitre terminé, qui ne me plait plus, à modifier quelque termes,à changer quelque mot par un pseudo synonymes qui me parait alors mieux approprié ou plus puissant ,à modifier ( je ne peux pas dire à corriger! ) chaque retour me prends du temps … Et je ne voit pas d'unité de style … selon le "chapitre" et l'humeur le texte se veut enjoué ou sérieux, gai ou triste …. Objectif ou embelli …

05/12/07 Je viens encore de relire et modifier ! Je n'avance pas …. 10 jours déjà, 440 Ko maximum ….. Combien de Ko's pour une biographie ?

06/12/07 14 heure j'ai écrit ce matin ; cela suffit. Je suis tellement brouillon que je me souviens quel chapitre j'ai travaillé ….

09/12/07 Pas à jour ce journal … enfin aujourd'hui j'ai raconté Maguy … j'ai aussi un peu embelli et je change les noms quand l'indiscrétion n'est pas flatteuse ou la vérité estompée, embelli ou grisée Total en cours 688 Ko's dont un grand nombre de hiérarchisation et autres noms et caractéristiques de fichiers.

12/12/07 encore 3 jours sans noter ; je dors mal ; je suis obsédé par ce que je voudrais écrire ; j'élabore des textes dans mes rêves que j'ai oubliés aux brumes du matin

17/12/07 au petit matin. Ces jours passés j'ai scanné recopié et corrigé mes histoires de pêche quand j'étais au club mouche SNCF. J'ai aussi "raconté" l'ouverture 1956 …

21/12/2007 Je viens de me rendre compte que mes souvenirs les plus distincts et perceptibles sont ceux de la SNCF ; c'est effrayant ! Non seulement j'ai passé 45 ans dans ce monde du travail, mais cela représente les souvenirs les plus nombreux et les plus présents … comme si je n'avais rien fait d'autre pour mes proches et pour moi qui mériterait d'être dit !

QUE DE TEMPS ! La date ? 28 mai 2009 …. 18 mois que j'ai commencé ces mémoires intimes ….

J'y ajoute parfois …. Et moi qui ai toujours dit que je ne voulais rien laisser (si ce n'est quelques ossements peut-être découverts dans 10 000 ans pour faire avancer la science)…. Me voilà en train de faire un CD de sauvegarde … Quelle dérision !

5 Mars 2010 17h30 je feuillette au hasard …. Depuis le temps … Panne de PC …. Formatages et réinstallation …. Où a donc pu passer Ce CD ?

25 aout 2010 j'ai mal au pied je m'ennuie je tire à ma fin …. C'est long !”

Mi septembre l’hospitalisation, début octobre le rideau tombe définitivement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Du bruit dans le couloir.
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité